FT-CI

France

Premiers commentaires ã chaud sur la journée du 18 octobre

31/10/2007

La journée de grève a bien entendu été très forte dans les transports publics locaux et à la SNCF. Il s’agit là de deux des secteurs qui se trouvent au centre de l’offensive actuelle du gouvernement quant à la réforme des régimes spéciaux de retraite, et il s’agit d’autre part de la véritable colonne vertébrale du mouvement ouvrier en France, notamment dans le cas des cheminots.
C’est ainsi à la SNCF que l’on enregistré les plus forts taux de participation à la grève appelée par les principaux syndicats. Selon la direction de l’entreprise, prés des trois quarts des salariés (73,5%) ont participé au mouvement, générant une quasi paralysie du trafic ferroviaire national. Le taux de grévistes à la SNCF a ainsi été supérieur ã celui de 1995, au plus fort de la grève de novembre et décembre, lorsque 67% des salariés de l’entreprise participait au mouvement. Le taux de participation à la grève du 18 montre donc bien la massivité du mouvement.

Les transports publics urbains ont également été fortement perturbés tant ã Paris, avec la paralysie totale de certaines lignes de métro et RER (la seule totalement opérante étant la ligne 14, entièrement automatisée), que dans 28 villes de Province où le préavis de grève avait été déposé.

L’un des éléments les plus significatifs de la grève est certainement le fait que dans de nombreuses AG de cheminots, la grève a été reconduite pour le 19. C’est notamment FO et SudRail qui ont poussé en ce sens, contre l’avis de la CGT qui n’était en faveur que d’une grève de 24 heures. Il est par conséquent fort probable qu’une bonne partie du trafic SNCF et public soit bloqué vendredi 19. Ces signes extrêmement encourageants indiquent un certain état d’esprit à la base et qu’un secteur du salariat entend réellement lutter conséquemment, même si cela ne signifie pas encore le début d’une épreuve de force sur la longue durée. Lundi, de nouvelles AG sont prévues.

La manifestation de Paris a réuni quelques 25.000 personnes, en grande partie défilant sous les banderoles de la CGT, alors que dans le reste du pays 130 manifestations locales ont fait descendre dans la rue plus de 300.000 personnes (selon les syndicats, la police donnant le chiffre de 150.000). D’autres secteurs du salariat du public ont également participé ã cette journée de grève, bien qu’avec un taux de participation moindre, comme ã La Poste, dans l’Education nationale, à l’ANPE et aux Assedic où les employés se battent contre le projet de fusion des deux entités.

Le gouvernement a tout fait pour se montrer le plus conciliant possible, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, insistant notamment sur le fait que la réforme des régimes spéciaux ne serait que “progressive” et que “la grève n’empêche pas le dialogue ». Le chantage du gouvernement reste cependant le même. Sans la réforme, l’avenir des pensions n’est pas assuré et selon le porte-parole de l’Exécutif Laurent Wauquiez le gouvernement ne saurait céder sur l’extension de la durée des cotisations et l’alignement sur le régime des 40 années de cotisation et plus de la réforme Fillon. Pour ce qui est de la CGT, Bernard Thibault a appelé de ses vœux à l’ouverture de « réelles négociations », laissant présager de nouvelles réunions au sommet entre le gouvernement et la bureaucratie syndicale la semaine prochaine.

Il est certainement significatif en tout cas que la grève en France ait eu lieu quasi au même moment que celle des employés de la Deutsche Bahn allemande , un conflit qui marque une certaine rupture par rapport aux politiques d’austérité salariale en cours. Il pourrait s’agir d’un véritable retournement de situation pour le principal pays de l’Union européenne.

Notas relacionadas

No hay comentarios a esta nota

Periodicos

  • PTS (Argentina)

  • Actualidad Nacional

    MTS (México)

  • EDITORIAL

    LTS (Venezuela)

  • DOSSIER : Leur démocratie et la nôtre

    CCR NPA (Francia)

  • ContraCorriente Nro42 Suplemento Especial

    Clase contra Clase (Estado Español)

  • Movimento Operário

    MRT (Brasil)

  • LOR-CI (Bolivia) Bolivia Liga Obrera Revolucionaria - Cuarta Internacional Palabra Obrera Abril-Mayo Año 2014 

Ante la entrega de nuestros sindicatos al gobierno

1° de Mayo

Reagrupar y defender la independencia política de los trabajadores Abril-Mayo de 2014 Por derecha y por izquierda

La proimperialista Ley Minera del MAS en la picota

    LOR-CI (Bolivia)

  • PTR (Chile) chile Partido de Trabajadores Revolucionarios Clase contra Clase 

En las recientes elecciones presidenciales, Bachelet alcanzó el 47% de los votos, y Matthei el 25%: deberán pasar a segunda vuelta. La participación electoral fue de solo el 50%. La votación de Bachelet, representa apenas el 22% del total de votantes. 

¿Pero se podrá avanzar en las reformas (cosméticas) anunciadas en su programa? Y en caso de poder hacerlo, ¿serán tales como se esperan en “la calle”? Editorial El Gobierno, el Parlamento y la calle

    PTR (Chile)

  • RIO (Alemania) RIO (Alemania) Revolutionäre Internationalistische Organisation Klasse gegen Klasse 

Nieder mit der EU des Kapitals!

Die Europäische Union präsentiert sich als Vereinigung Europas. Doch diese imperialistische Allianz hilft dem deutschen Kapital, andere Teile Europas und der Welt zu unterwerfen. MarxistInnen kämpfen für die Vereinigten Sozialistischen Staaten von Europa! 

Widerstand im Spanischen Staat 

Am 15. Mai 2011 begannen Jugendliche im Spanischen Staat, öffentliche Plätze zu besetzen. Drei Jahre später, am 22. März 2014, demonstrierten Hunderttausende in Madrid. Was hat sich in diesen drei Jahren verändert? Editorial Nieder mit der EU des Kapitals!

    RIO (Alemania)

  • Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica) Costa Rica LRS En Clave Revolucionaria Noviembre Año 2013 N° 25 

Los cuatro años de gobierno de Laura Chinchilla han estado marcados por la retórica “nacionalista” en relación a Nicaragua: en la primera parte de su mandato prácticamente todo su “plan de gobierno” se centró en la “defensa” de la llamada Isla Calero, para posteriormente, en la etapa final de su administración, centrar su discurso en la “defensa” del conjunto de la provincia de Guanacaste que reclama el gobierno de Daniel Ortega como propia. Solo los abundantes escándalos de corrupción, relacionados con la Autopista San José-Caldera, los casos de ministros que no pagaban impuestos, así como el robo a mansalva durante los trabajos de construcción de la Trocha Fronteriza 1856 le pusieron límite a la retórica del equipo de gobierno, que claramente apostó a rivalizar con el vecino país del norte para encubrir sus negocios al amparo del Estado. martes, 19 de noviembre de 2013 Chovinismo y militarismo en Costa Rica bajo el paraguas del conflicto fronterizo con Nicaragua

    Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica)

  • Grupo de la FT-CI (Uruguay) Uruguay Grupo de la FT-CI Estrategia Revolucionaria 

El año que termina estuvo signado por la mayor conflictividad laboral en más de 15 años. Si bien finalmente la mayoría de los grupos en la negociación salarial parecen llegar a un acuerdo (aún falta cerrar metalúrgicos y otros menos importantes), los mismos son un buen final para el gobierno, ya que, gracias a sus maniobras (y las de la burocracia sindical) pudieron encausar la discusión dentro de los marcos del tope salarial estipulado por el Poder Ejecutivo, utilizando la movilización controlada en los marcos salariales como factor de presión ante las patronales más duras que pujaban por el “0%” de aumento. Entre la lucha de clases, la represión, y las discusiones de los de arriba Construyamos una alternativa revolucionaria para los trabajadores y la juventud

    Grupo de la FT-CI (Uruguay)