FT-CI

Argentine

A la suite de l’annonce par Cristina Kirchner de la nationalisation des hydrocarbures en Argentine

17/04/2012

Nous publions ci-dessous le communiqué du Parti des Travailleurs Socialistes d’Argentine (PTS) à la suite de l’annonce faite par le gouvernement péroniste de Cristina Kirchner du projet de « nationalisation » de l’entreprise pétrolière et gazière YPF, ancienne entreprise d’Etat, privatisée sous le gouvernement péroniste de Carlos Menem et rachetée par la multinationale espagnole Repsol. L’annonce du projet de prise de contrôle par le gouvernement Kirchner de l’entreprise a suscité la colère du nouveau gouvernement de droite de Mariano Rajoy, secondé par l’ensemble de la classe politique mais aussi par les directions syndicales espagnoles et bien entendu par ses partenaires européens, menaçant l’Argentine de sanctions. La question maintenant est d’exiger, comme s’en fait l’écho le PTS, que cette nationalisation soit complète, c’est-à-dire que l’entreprise soit expropriée, sans indemnisation ni remboursement, encore moins avec l’argent de la Banque Centrale ou de la caisse de cotisation des retraités argentins (Anses), et qu’elle passe sous contrôle des travailleurs. Dans l’Etat espagnol et plus largement en Europe, il serait du devoir des organisations ouvrières, ã commencer par celles d’extrême gauche, de dénoncer et de s’opposer aux pressions et aux menées impérialistes contre l’Argentine.

A la suite de l’annonce par la présidente Cristina Kirchner de l’envoi devant le Parlement d’un projet de loi afin que l’Etat prenne le contrôle ã 51% d’YPF, Christian Castillo, pour la direction du PTS et ancien candidat à la vice-présidence de la République pour le Front de Gauche et des Travailleurs (FIT) a souligné que ce n’est pas possible « de faire des cadeaux ã Repsol en payant la multinationale avec l’argent des retraités, qui pour 80% d’entre eux touchent une pension de misère, ou avec les réserves de la Banque Centrale, et ce après des années et des années de pillage [des ressources en hydrocarbures de la part de la multinationale espagnole]. Repsol a accumulé, sur la base de son exploitation des gisements argentins, prés de 14 milliards de dollars, de l’argent qui a été utilisé pour assurer la bonne marche des affaires de l’entreprise dans d’autres pays, négligeant le travail d’exploration de nouveaux gisements, essentiel pour maintenir le niveau des réserves. Si on met de côté ce qui a été déboursé pour le rachat d’YPF, le bénéfice net de Repsol a été de 8 milliards de dollars. Au moment de la privatisation d’YPF, le kirchnérisme [le courant politique péroniste lié à l’actuelle chef d’Etat argentine] a validé l’opération. Depuis qu’il est au pouvoir, depuis neuf ans, le kirchnérisme est complice du pillage systématique opéré par Repsol et d’autres entreprises impérialistes et il a appuyé la prise de contrôle par Eskenazi [capitaliste argentin ami de Kirchner] de 25% des actions de l’entreprise sans avoir ã investir un seul centime. Nous rejetons toutes les menaces du gouvernement impérialiste espagnol ainsi que de ses partenaires européens. Nous dénonçons également le gouvernement argentin qui non seulement s’apprête ã indemniser les vautours de Repsol mais en plus cherche ã s’associer, ã d’autres entreprises impérialistes, [afin de développer une entreprise ã capitaux mixtes, public-privé] à l’image de ce qui se passe au Brésil avec Petrobras, ce qui reviendrait à laisser aux mains de nouveaux vautours une grande partie de la rente pétrolière et gazière.

Buenos Aires, 16/04/12.

Notas relacionadas

No hay comentarios a esta nota

Periodicos

  • PTS (Argentina)

  • Actualidad Nacional

    MTS (México)

  • EDITORIAL

    LTS (Venezuela)

  • DOSSIER : Leur démocratie et la nôtre

    CCR NPA (Francia)

  • ContraCorriente Nro42 Suplemento Especial

    Clase contra Clase (Estado Español)

  • Movimento Operário

    MRT (Brasil)

  • LOR-CI (Bolivia) Bolivia Liga Obrera Revolucionaria - Cuarta Internacional Palabra Obrera Abril-Mayo Año 2014 

Ante la entrega de nuestros sindicatos al gobierno

1° de Mayo

Reagrupar y defender la independencia política de los trabajadores Abril-Mayo de 2014 Por derecha y por izquierda

La proimperialista Ley Minera del MAS en la picota

    LOR-CI (Bolivia)

  • PTR (Chile) chile Partido de Trabajadores Revolucionarios Clase contra Clase 

En las recientes elecciones presidenciales, Bachelet alcanzó el 47% de los votos, y Matthei el 25%: deberán pasar a segunda vuelta. La participación electoral fue de solo el 50%. La votación de Bachelet, representa apenas el 22% del total de votantes. 

¿Pero se podrá avanzar en las reformas (cosméticas) anunciadas en su programa? Y en caso de poder hacerlo, ¿serán tales como se esperan en “la calle”? Editorial El Gobierno, el Parlamento y la calle

    PTR (Chile)

  • RIO (Alemania) RIO (Alemania) Revolutionäre Internationalistische Organisation Klasse gegen Klasse 

Nieder mit der EU des Kapitals!

Die Europäische Union präsentiert sich als Vereinigung Europas. Doch diese imperialistische Allianz hilft dem deutschen Kapital, andere Teile Europas und der Welt zu unterwerfen. MarxistInnen kämpfen für die Vereinigten Sozialistischen Staaten von Europa! 

Widerstand im Spanischen Staat 

Am 15. Mai 2011 begannen Jugendliche im Spanischen Staat, öffentliche Plätze zu besetzen. Drei Jahre später, am 22. März 2014, demonstrierten Hunderttausende in Madrid. Was hat sich in diesen drei Jahren verändert? Editorial Nieder mit der EU des Kapitals!

    RIO (Alemania)

  • Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica) Costa Rica LRS En Clave Revolucionaria Noviembre Año 2013 N° 25 

Los cuatro años de gobierno de Laura Chinchilla han estado marcados por la retórica “nacionalista” en relación a Nicaragua: en la primera parte de su mandato prácticamente todo su “plan de gobierno” se centró en la “defensa” de la llamada Isla Calero, para posteriormente, en la etapa final de su administración, centrar su discurso en la “defensa” del conjunto de la provincia de Guanacaste que reclama el gobierno de Daniel Ortega como propia. Solo los abundantes escándalos de corrupción, relacionados con la Autopista San José-Caldera, los casos de ministros que no pagaban impuestos, así como el robo a mansalva durante los trabajos de construcción de la Trocha Fronteriza 1856 le pusieron límite a la retórica del equipo de gobierno, que claramente apostó a rivalizar con el vecino país del norte para encubrir sus negocios al amparo del Estado. martes, 19 de noviembre de 2013 Chovinismo y militarismo en Costa Rica bajo el paraguas del conflicto fronterizo con Nicaragua

    Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica)

  • Grupo de la FT-CI (Uruguay) Uruguay Grupo de la FT-CI Estrategia Revolucionaria 

El año que termina estuvo signado por la mayor conflictividad laboral en más de 15 años. Si bien finalmente la mayoría de los grupos en la negociación salarial parecen llegar a un acuerdo (aún falta cerrar metalúrgicos y otros menos importantes), los mismos son un buen final para el gobierno, ya que, gracias a sus maniobras (y las de la burocracia sindical) pudieron encausar la discusión dentro de los marcos del tope salarial estipulado por el Poder Ejecutivo, utilizando la movilización controlada en los marcos salariales como factor de presión ante las patronales más duras que pujaban por el “0%” de aumento. Entre la lucha de clases, la represión, y las discusiones de los de arriba Construyamos una alternativa revolucionaria para los trabajadores y la juventud

    Grupo de la FT-CI (Uruguay)