FT-CI

Tribune de la PF3 parue dans L’anticapitaliste N° 271

Pour une nouvelle orientation et une nouvelle direction, en rupture avec l’adaptation à la gauche réformiste

17/01/2015

Pour une nouvelle orientation et une nouvelle direction, en rupture avec l’adaptation à la gauche réformiste

Le débat préparatoire au congrès présente un paradoxe. Alors qu’une minorité du parti autour de la seule P1 continue ã revendiquer l’orientation de la majorité sortante, les militantEs qui s’y opposent se retrouvent éclatés entre quatre plateformes distinctes.

Nous avions souhaité un cadre commun avec les camarades ayant formé les plateformes 4 et 5. Nous prenons acte de leur choix inverse, mais ne renonçons pas ã mettre en œuvre les convergences importantes entre nous, notamment sur la nécessaire rupture avec une orientation polarisée par l’interpellation des réformistes et sur l’objectif d’un NPA révolutionnaire, utile et implanté dans le monde du travail et la jeunesse.

Pour ce qui est des camarades de la P2, ils et elles seront confrontés au congrès ã un choix incontournable”‰ : soit servir de roue de secours à la P1 pour poursuivre les mêmes politiques (comme c’est actuellement le cas autour du collectif 3A), soit permettre que s’exprime la volonté majoritaire des militantEs d’engager une rupture avec celles-ci.

Voilà l’enjeu immédiat de ce 3e Congrès”‰ : savoir si pourra – ou non – s’y dégager une nouvelle majorité, qui rompe radicalement avec l’orientation des trois derniers congrès et qui dote le NPA d’une orientation permettant de relancer la construction du NPA sur des bases ouvrières, révolutionnaires et indépendantes. Une nouvelle majorité qui”‰ :

 ”‰Défende une orientation réellement indépendante des appareils réformistes, politiques comme syndicaux, et oppose à leur politique de collaboration de classes une orientation de défense intransigeante des intérêts de l’ensemble des exploitéEs et des oppriméEs”‰ ;

 Vise ã construire une organisation révolutionnaire non seulement en France, mais comme partie indissociable de la construction d’une organisation révolutionnaire internationale, et milite ainsi pour un regroupement des révolutionnaires issus de différentes traditions sur la base de campagnes communes et de discussions programmatiques”‰ ;

 Ait pour priorité les tâches de construction et d’intervention dans la classe ouvrière et dans la jeunesse, et présente dans chaque échéance électorale une option anticapitaliste et révolutionnaire indépendante.

La crise de la gauche sociale-libérale et réformiste – laissant un espace à l’émergence du FN, mais aussi ã des phénomènes de radicalisation – doit nous alerter sur l’urgence d’une réorientation globale.

Le choix qui se pose devant nous peut se résumer ainsi”‰ : assumer pleinement notre rupture avec une gauche profondément adaptée aux institutions et discréditée aux yeux des travailleurs et des couches populaires ou continuer ã être submergés par la crise que subit cette même gauche.

Une telle rupture ne peut pas se limiter ã des changements de formule (« ”‰opposition du monde du travail”‰ » à la place d’opposition de gauche, « ”‰gouvernement anticapitaliste”‰ » à la place de gouvernement anti-austérité, etc.) comme le propose en grande partie la P2.

L’évolution de la situation en Grèce, avec l’avènement probable d’un gouvernement Syriza autour d’un programme assez minimal, présenté encore hier comme la matérialisation de la perspective de « ”‰gouvernements anti—austérit锉 », ne fera qu’accélérer les événements en Europe, ainsi que l’expérience des masses avec ce type de formation. Les défis vont donc être considérables et on ne pourra pas se passer d’un bilan d’une politique qui a profondément affaibli le NPA. Voilà le sens du vote P3 lors de ce congrès.

Notas relacionadas

No hay comentarios a esta nota

Periodicos

  • PTS (Argentina)

  • Actualidad Nacional

    MTS (México)

  • EDITORIAL

    LTS (Venezuela)

  • DOSSIER : Leur démocratie et la nôtre

    CCR NPA (Francia)

  • ContraCorriente Nro42 Suplemento Especial

    Clase contra Clase (Estado Español)

  • Movimento Operário

    MRT (Brasil)

  • LOR-CI (Bolivia) Bolivia Liga Obrera Revolucionaria - Cuarta Internacional Palabra Obrera Abril-Mayo Año 2014 

Ante la entrega de nuestros sindicatos al gobierno

1° de Mayo

Reagrupar y defender la independencia política de los trabajadores Abril-Mayo de 2014 Por derecha y por izquierda

La proimperialista Ley Minera del MAS en la picota

    LOR-CI (Bolivia)

  • PTR (Chile) chile Partido de Trabajadores Revolucionarios Clase contra Clase 

En las recientes elecciones presidenciales, Bachelet alcanzó el 47% de los votos, y Matthei el 25%: deberán pasar a segunda vuelta. La participación electoral fue de solo el 50%. La votación de Bachelet, representa apenas el 22% del total de votantes. 

¿Pero se podrá avanzar en las reformas (cosméticas) anunciadas en su programa? Y en caso de poder hacerlo, ¿serán tales como se esperan en “la calle”? Editorial El Gobierno, el Parlamento y la calle

    PTR (Chile)

  • RIO (Alemania) RIO (Alemania) Revolutionäre Internationalistische Organisation Klasse gegen Klasse 

Nieder mit der EU des Kapitals!

Die Europäische Union präsentiert sich als Vereinigung Europas. Doch diese imperialistische Allianz hilft dem deutschen Kapital, andere Teile Europas und der Welt zu unterwerfen. MarxistInnen kämpfen für die Vereinigten Sozialistischen Staaten von Europa! 

Widerstand im Spanischen Staat 

Am 15. Mai 2011 begannen Jugendliche im Spanischen Staat, öffentliche Plätze zu besetzen. Drei Jahre später, am 22. März 2014, demonstrierten Hunderttausende in Madrid. Was hat sich in diesen drei Jahren verändert? Editorial Nieder mit der EU des Kapitals!

    RIO (Alemania)

  • Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica) Costa Rica LRS En Clave Revolucionaria Noviembre Año 2013 N° 25 

Los cuatro años de gobierno de Laura Chinchilla han estado marcados por la retórica “nacionalista” en relación a Nicaragua: en la primera parte de su mandato prácticamente todo su “plan de gobierno” se centró en la “defensa” de la llamada Isla Calero, para posteriormente, en la etapa final de su administración, centrar su discurso en la “defensa” del conjunto de la provincia de Guanacaste que reclama el gobierno de Daniel Ortega como propia. Solo los abundantes escándalos de corrupción, relacionados con la Autopista San José-Caldera, los casos de ministros que no pagaban impuestos, así como el robo a mansalva durante los trabajos de construcción de la Trocha Fronteriza 1856 le pusieron límite a la retórica del equipo de gobierno, que claramente apostó a rivalizar con el vecino país del norte para encubrir sus negocios al amparo del Estado. martes, 19 de noviembre de 2013 Chovinismo y militarismo en Costa Rica bajo el paraguas del conflicto fronterizo con Nicaragua

    Liga de la Revolución Socialista (LRS - Costa Rica)

  • Grupo de la FT-CI (Uruguay) Uruguay Grupo de la FT-CI Estrategia Revolucionaria 

El año que termina estuvo signado por la mayor conflictividad laboral en más de 15 años. Si bien finalmente la mayoría de los grupos en la negociación salarial parecen llegar a un acuerdo (aún falta cerrar metalúrgicos y otros menos importantes), los mismos son un buen final para el gobierno, ya que, gracias a sus maniobras (y las de la burocracia sindical) pudieron encausar la discusión dentro de los marcos del tope salarial estipulado por el Poder Ejecutivo, utilizando la movilización controlada en los marcos salariales como factor de presión ante las patronales más duras que pujaban por el “0%” de aumento. Entre la lucha de clases, la represión, y las discusiones de los de arriba Construyamos una alternativa revolucionaria para los trabajadores y la juventud

    Grupo de la FT-CI (Uruguay)